Il y a un an, Thibault Suchon mettait en place le Ludisport, une compétition de jeux de société entre différentes lutdothèques, clubs ou associations de jeux. La ludothèque Pics et Colegram a constitué une équipe qui a participé à la saison 1 du ludisport. Avant le début de la saison 2, Thibault nous raconte son idée, ses ambitions, …bref, voici de quoi vous renseignez sur le ludisport. Et si vous souhaitez faire partie de l’équipe de la saison 2, n’hésitez pas à vous faire connaître!

Bonjour Thibault, je te laisse te présentais en quelques lignes.

Bonjour Sophie, j’aurais pu commencer par « je me présente, je m’appelle Henry… » mais moi c’est Thibaut, donc mon début musical fait flop direct. Je suis Maître de maison et à côté de ça j’ai une grande passion qui est le jeux de société. Depuis l’âge de 6 ans je joue, j’ai pris ma retraite ludique à l’âge de mes 14 ans et je suis revenue dans le milieu à l’âge de 26 ans grâce à une amie et 7 wonders d’Antoine Bauza.

Depuis j’ai monté une association de jeu de société dans l’événementiel qui s’appelle Le Corbeau Espiègle.

Depuis 2019, je tente de créer des jeux qui pour le moment font un flop… mais j’adore créer donc, pour moi, c’est toujours un peu comme une réussite.

Cette année 2020, j’ai créé le ludisport (championnat de jeu de société).

Donc aujourd’hui, je peux dire que je suis Thibault Suchon président de l’association du Corbeau Espiègle et président -arbitre du Ludisport.

Est-ce que tu peux nous expliquer ce qu’est le ludisport?

Ludisport est un championnat de jeu de société qui se déroule dans le département des Hautes-Alpes (05).

Est-ce que tu peux nous dire en quoi cela consiste ?

L’association « Le Corbeau Espiègle » choisit trois jeux de sociétés, un jeu stratégique, un jeu familial et un jeu convivial.

Pour la première édition les jeux que l’association avait sélectionnés étaient 7 Wonders-Cities, Kanagawa et Galérapagos.

Suite à ce choix, je contacte des structures ludiques ( ludothèque, club de jeux, …), leur parle du projet et leur dit que pour participer, il leur suffit de créer une ou plusieurs équipes de 4 à 7 joueurs. Equipes qui se rencontreront ensuite par division. Un peu comme au foot mais là on parle de jeux de société. Le département est découpé en 4: Nord-Sud-Est-Ouest.

Chaque équipe doit avoir un nom d’animal (réel ou imaginaire) suivi d’un adjectif, comme par exemple Les Mistouflons Sanguinaires.

Une fois que tout le monde à son/ses équipe(s), son nom, son logo, on organise des tournois dans les structures avec des matchs aller-retour (comme au foot toujours!!).

Pour compter les points, un barème est fait en fonction du jeu ce qui permet de classer les équipes en fonction de leur point. Ce qui veut dire qu’arriver deuxième, selon le jeu n’est pas un drame ! Une fois tous les matchs réalisés, l’équipe ayant fini première de sa division est qualifié pour la Grande finale et les autres équipes s’affrontent pour le Tournoi Ludilooser.

Le choix des jeux est fait por attirer les joueurs de tout âge. Le ludisport rime avec découverte, compétition, convivialité et expérience humaine.

Comment est venue l’idée de ce Ludisport?

En 2015, j’ai participé à un tournoi de 7 Wonders à Tours. Pendant trois années avec des amis, nous faisions 900 bornes juste pour un dimanche et juste pour un Tournoi 7 Wonders. Nous étions une petite centaine venant un peu de partout en France.

C’est là que je me suis dit que le jeu de société c’est aussi du sport!!Voir 80 personnes se prendre au jeu, se mettre dans des états de soif de victoire pour certain, d’autres dans le but de faire le plus beau jeu, … Cet esprit m’a fait fortement penser à un esprit sportif!! C’est à ce moment-là que je me suis dit, pourquoi la communauté ludique n’a pas le droit d’avoir son propre championnat?

La saison 1 rencontre quelques difficultés à se finaliser pour les causes que tout le monde connaît, comment réussis-tu à maintenir les équipes, comment motivestu les joueurs à ne pas abandonner la saison 1?

La saison 1 du Ludisport a commencé en janvier 2020 avec 5 équipes de 7 joueurs en moyenne et s’est arrêtée brutalement en mars 2020. Il restait 3 matchs de championnat et les finales à mettre en place.

Au mois de mai j’ai pris la décision de reporter en septembre, ce qui a été bien accueilli par les équipes.

En septembre nous avons pu terminer les 3 matchs et les finales étaient prévues en novembre au festival des Coups de Coeurs des Ludothèques du 05 qui est un événement qui se déroule au CMCL de Gap. Un week-end ludique pour faire connaître les coups de coeur de l’année des ludothèques du 05.

Et bim!! Re-confinement donc pas de Finales!! On a reporté tout cela le 23 janvier 2021 et on espère pour pouvoir faire les deux finales.

Pour le maintien des équipes, je pense qu’il y a trois facteurs :

– Le plaisir de rencontrer d’autres joueurs, ce qui rend les rencontres exclusives et nous font sortir de notre quotidien

– Des capitaines d’équipes qui croient en ce projet et qui stimulent leurs équipes

– L’énergie que je met dans ce projet pour réaliser ce projet et le mener au bout

Puis il y aussi les mécènes de cette première saison qui ont apporté leurs soutiens par des cadeaux, des goodies. Donc merci à Gigamic, Repos Production et Iello (éditeur de jeux de société qui ont cru au projet en envoyant des jeux et/ou des goodies) ainsi qu’à la Brasserie de Corbeau (Brasseurs de Bière qui offre des packs cadeaux).

En toute honnêteté, voir toutes ces personnes croire en ce projet ça aide aussi beaucoup à ne pas lâcher.

La saison 2 est annoncée, comment se déroule-elle ?

La saison 2 s’annonce palpitante. 9 équipes se sont inscrites contre 5 équipes pour la première saison ce qui représente environ 70 personnes prêtent à jouer.

Pour un département comme le nôtre (25 personnes/km carré) c’est vraiment génial !!

Les 3 jeux sélectionnés pour la saison 2 du ludisport sont :

It’s Wonderful World (éditeur La boîte à jeu) un grand merci de nous avoir fait une promo sur l’achat des jeux.

Splendor ( éditeur Space-Cowboy)

Flamme Rouge + peloton (éditeur Gigamic) un grand merci de nous avoir offert les jeux.

 

 

Je tiens à remercier les éditions La boîte à jeu, space cow et Gigamic pour leur soutien pour l’organisation de la saison 2. Grâce à leur soutien, toutes les structures participantes ont pu se procurer le jeu pour commencer à s’entraîner. Et en plus, pour cette nouvelle saison, les gagnants et finalistes vont repartir avec des chèques cadeau de chaque éditeur.

Le calendrier va être plus fun puisque pour cette deuxième saison, toutes les équipes d’une division seront rassemblées sur une seule et même journée. Cela va permettre en plus de s’affronter de se rencontrer et ça c’est un des forts pouvoirs du jeu…

Comment vois tu l’avenir du Ludisport?

Belle question!! L’objectif serait en 2023 de faire naître un Ludisport Régional (donc région PACA) puis en 2025 la naissance d’un Ludisport National.

En plus de cela, j’ai pour objectif dès 2021 de créer la Coupe Ludisport comme la coupe de France au Foot. L’idée serait d’organiser un week end (sûrement en automne) dans un lieu où tous les joueurs du départements pourraient se retrouver, passer le week-end ensemble pour jouer et effectuer les matchs. Bref, prendre le temps de jouer, se rencontrer, échanger, partager, …

Le Ludisport c’est encore beaucoup de chose à créer mais l’avenir devrait être radieux!!

La vie est un jeu donc tout est possible!! 

Si vous souhaitez des informations :

Thibault Suchon

Président de l’association Le Corbeau Espiègle

Organisateur du Ludisport

0783774043

https://lecorbeauespiegle.wixsite.com/ludisport

Related Posts